Après la panne d’électricité sur le réseau ibérique, les différentes hypothèses

2987


La sous-station électrique de Santa Llogaia connectée au réseau d’interconnexion entre la France et l’Espagne, près de Figueras, en Espagne, le 29 avril 2025.

Patience. C’est le mot d’ordre que lancent les autorités espagnoles et portugaises alors que circulent de nombreuses théories sur les causes de la gigantesque panne d’électricité qui a plongé la péninsule Ibérique dans le noir, lundi 28 avril. Une fois l’électricité rétablie à 99 %, mardi, les deux gouvernements ont chacun annoncé la création de commissions d’enquête, tout en demandant à leur population du temps pour obtenir des conclusions rigoureuses et précises.

L’hypothèse d’une cyberattaque a d’ores et déjà perdu beaucoup de force. « Il n’y a aucun indice d’une manipulation dans le cyberespace », a déclaré le premier ministre portugais, Luis Montenegro. Cette piste a été balayée encore plus franchement par le directeur des opérations du réseau électrique espagnol (Red Electrica de Espana, REE), Eduardo Prieto, mardi 29 avril. « Au vu de nos analyses préliminaires, nous pouvons écarter un incident de cybersécurité », a-t-il assuré, écartant également la piste d’un « phénomène atmosphérique étrange » pointé par certains médias.

Pour ne rien négliger, l’Audience nationale, le haut tribunal en charge des affaires de terrorisme et crime organisé, a ouvert une enquête préliminaire sur un possible « sabotage informatique ». Elle a donné dix jours au Centre de cryptologie national et à REE pour expliquer les causes de la panne d’électricité.

Il vous reste 70.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link