après des tirs contre des forces de l’ONU, la pression diplomatique s’accroît sur Israël

2522


L’émissaire américain dit travailler « sans relâche » pour un cessez-le-feu au Liban

L’émissaire spécial du président américain, Amos Hochstein, a déclaré vendredi que Washington travaillait « sans relâche » pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah libanais, en guerre ouverte depuis trois semaines. « Nous voulons que tout le conflit prenne fin », a-t-il déclaré à la chaîne de télévision libanaise LBCI depuis Washington. « Nous travaillons sans relâche sur ce sujet ».

Ces propos interviennent alors que la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a estimé que les tirs de l’armée israélienne posaient un « très grand risque » pour ses soldats, pris sous le feu croisé ces derniers jours.

Le Hezbollah a ouvert un front contre Israël le 8 octobre 2023, échangeant pendant près d’un an des tirs à la frontière libano-israélienne dans le cadre d’un conflit larvé, en « soutien » à son allié du Hamas palestinien à Gaza. Le conflit a pris une toute autre tournure lorsqu’Israël a lancé une campagne de bombardements le 23 septembre dernier, entrant en guerre ouverte contre le mouvement pro-iranien.

Cette escalade du conflit a fait plus de 1 200 morts au Liban et déplacé plus d’un million de personnes. Passant en revue les récents développements, M. Hochstein a déclaré que les rapports selon lesquels Israël aurait frappé visé des casques bleus dans le sud du Liban étaient « inacceptables ». « Malheureusement, nous avons assisté à une attaque qui a touché des positions de la Finul. C’est inacceptable », a-t-il déclaré. Il a également adressé ses condoléances aux familles de deux soldats qui, selon l’armée libanaise, ont été tués dans une frappe israélienne dans le sud du pays vendredi.

Les frappes israéliennes ont surtout visé le sud est l’est du pays, mais aussi la banlieue sud de Beyrouth, des fiefs du Hezbollah. Mais l’armée israélienne a visé le cœur de Beyrouth à trois reprises récemment, dont des frappes jeudi soir dans une zone résidentielle densément peuplée, alarmant les habitants de la capitale.

L’émissaire américain a déclaré que les frappes israéliennes sur les quartiers centraux de Basta et Noueiri jeudi soir, qui ont tué 22 personnes, étaient « totalement inacceptables ». « Nous essayons de mettre fin à ces bombardements. Cette campagne de bombardements dans une ville densément peuplée comme Beyrouth ne nous plaît pas », a déclaré M. Hochstein.

Le premier ministre libanais, Najib Mikati, a appelé vendredi l’ONU à adopter une résolution pour un « cessez-le-feu immédiat ».



Source link