Alger veut rapatrier les sept mineurs qui avaient diffusé leur traversée vers l’Espagne sur TikTok

3927


Le ministre espagnol de l'intérieur Fernando Grande-Marlaska et son homologue algérien Saïd Sayoud, à Alger, le 20 octobre 2025.

L’Algérie souhaite le rapatriement des sept mineurs qui avaient diffusé, début septembre sur TikTok, les images, devenus virales, de leur traversée clandestine vers l’Espagne. Le ministre algérien de l’intérieur, Saïd Sayoud, l’a fait savoir, lundi 20 octobre, lors d’une visite de son homologue espagnol. La diffusion des vidéos de ce groupe d’adolescents algériens sur un hors-bord avait suscité l’émoi dans le pays.

L’Algérie et l’Espagne sont « convenues de poursuivre les efforts pour le rapatriement des sept mineurs présents en Espagne », a déclaré M. Sayoud, affirmant que « tous les dossiers et informations demandés » avaient été fournis aux autorités judiciaires espagnoles. Le ministre a dit espérer « une réponse à la demande algérienne dans un avenir proche ».

Son homologue espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a affirmé que la « procédure [est] en cours » en Espagne, précisant que le parquet analysera « la documentation envoyée par les autorités algériennes ». Les parents des sept mineurs ont demandé « l’exercice de l’autorité parentale et leur rapatriement », a-t-il ajouté.

« Défi commun »

Alger et Madrid sont également convenus de « relancer le protocole de coopération dans le domaine du retour des migrants irréguliers », a indiqué M. Sayoud. Dans un communiqué, le ministère algérien de l’intérieur a affirmé que la migration irrégulière était un « défi commun » entre l’Espagne et l’Algérie.

Il a indiqué que depuis 2024, les autorités avaient empêché quelque 100 000 tentatives de départ illégal vers l’Europe depuis l’Algérie, ajoutant que plus de 82 000 migrants avaient été renvoyés dans leurs pays. Les chiffres incluent d’autres migrants transitant par l’Algérie, généralement originaires de pays d’Afrique subsaharienne.

Selon l’agence européenne de protection des frontières Frontex, l’immigration irrégulière via la Méditerranée occidentale depuis l’Afrique du Nord à destination de l’Espagne a augmenté de 22 % depuis début 2025 par rapport à 2024. Les départs depuis l’Algérie représentent plus de 90 % des 11 791 traversées enregistrées sur ces routes depuis le début de l’année, a précisé Frontex.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link