Accusé de viol et de violences physiques, Sean Combs s’accorde à l’amiable avec la chanteuse Cassie

4167


Sean Combs – alias « Puff Daddy » ou « Diddy » sur scène – et la chanteuse Cassie, à Los Angeles, le 7 mars 2016.

Il n’y aura pas de procès. La star américaine de hip-hop Sean Combs – alias « Puff Daddy » ou « Diddy »et son ex-compagne, la chanteuse Cassie, sont parvenus à un accord « à l’amiable », un jour après qu’elle a porté plainte contre lui pour viol et violences physiques.

Vendredi soir, les deux parties ont déclaré qu’elles avaient accepté de régler l’affaire, sans fournir plus de détails, ont rapporté des médias américains, dont le New York Times (NYT).

« J’ai décidé de régler l’affaire à l’amiable suivant des conditions qui me laissent un certain contrôle, a déclaré Cassie dans un communiqué publié dans des médias américains. Je souhaite remercier ma famille, mes fans et mes avocats pour leur soutien indéfectible. »

Dans un communiqué distinct, Sean Combs a confirmé leur décision. « Je souhaite à Cassie et à sa famille tout ce qu’il y a de mieux », a-t-il dit.

Document de trente-cinq pages

La chanteuse de R’n’B, danseuse et mannequin de 37 ans, Casandra Ventura de son vrai nom, avait porté plainte jeudi contre Sean Combs. Selon un document judiciaire de trente-cinq pages rendu public par la justice américaine et révélé d’abord par le NYT, « M. Combs a violé Mme Ventura chez elle après qu’elle eut tenté de le quitter » en 2018.

Sean Combs, 54 ans, l’a en outre « souvent frappée à coups de poing, de pied, tapée, piétinée, entraînant des contusions, des lèvres éclatées, un œil au beurre noir et des saignements », détaille cette plainte au civil déposée devant le parquet fédéral de Manhattan, à New York.

Cette action en justice est rendue possible grâce à une loi de l’Etat de New York qui permet depuis novembre 2022 aux victimes de violences sexuelles de porter plainte au civil pour des faits prescrits – mais pendant un an seulement. La plainte de Mme Ventura vise aussi les sociétés et labels de son ancien compagnon, musicien et producteur de rap : Bad Boy Entertainment, Bad Boy Records, Epic Records, Combs Enterprises et Doe Corporations 1-10.

Sean Combs fait partie du club des milliardaires du hip-hop, grâce aussi à ses affaires dans l’industrie de l’alcool.

Le Monde avec AFP



Source link