A Rome, Giorgia Meloni et Abdelmadjid Tebboune se félicitent de la qualité des relations italo-algériennes

4186


Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, et la première ministre italienne, Giorgia Meloni, à Rome, le 23 juillet 2025.

La première ministre italienne, Giorgia Meloni, a reçu, mercredi 23 juillet, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, devant lequel elle a vanté une relation bilatérale d’un niveau « jamais atteint auparavant ». Celle-ci s’est traduite par la signature d’accords, notamment dans le domaine énergétique.

« Nos relations bilatérales ont atteint un niveau d’intensité et de solidité jamais atteint auparavant », s’est félicitée Giorgia Meloni devant la presse au côté d’Abdelmadjid Tebboune, en visite officielle à Rome à l’occasion d’un forum économique italo-algérien. « Durant ce cinquième sommet (…) nous avons pris des mesures concrètes qui expriment une ferme volonté politique de renforcer nos relations bilatérales historiques et d’élargir davantage les liens de coopération », a de son côté déclaré le président algérien.

Aspirant à faire de l’Italie « la porte d’entrée entre l’énergie produite en Afrique et celle dont l’Europe a besoin », Giorgia Meloni a salué la collaboration entre le géant public pétrolier algérien Sonatrach et le groupe italien ENI, « qui deviendra encore plus solide grâce aux accords signés » mercredi en présence des PDG des deux entreprises, Rachid Hachichi et Claudio Descalzi. Aucun détail n’a été fourni sur le contenu de ces accords, mais les deux groupes avaient déjà signé début juillet un contrat de « partage de production » d’hydrocarbures d’un montant de 1,35 milliard de dollars (environ 1,15 milliard d’euros).

« Nous continuerons de travailler ensemble à la conception et à la mise en place de nouveaux corridors énergétiques et numériques entre l’Afrique du Nord et l’Europe », a insisté Giorgia Meloni. Après l’invasion russe en Ukraine, qui a contraint Rome à chercher de nouveaux partenaires pour réduire sa dépendance au gaz russe, l’Algérie est devenue le premier fournisseur de gaz de l’Italie et son premier partenaire économique sur le continent africain. Les deux pays ont aussi signé mercredi des accords de coopération dans les domaines de la défense, de la lutte contre le terrorisme et de l’immigration illégale.

Giorgia Meloni s’était déjà rendue en visite en Algérie en janvier 2023. Ce rapprochement italo-algérien s’opère dans un contexte de tensions entre Paris et Alger, dont les relations diplomatiques traversent depuis l’été 2024 une crise sans précédent, marquée par des expulsions de diplomates de part et d’autre et un gel de toutes les coopérations.

Abdelmadjid Tebboune doit rencontrer jeudi le pape Léon XIV, dont l’appartenance à l’ordre de Saint-Augustin (354-430), grand penseur de la chrétienté originaire de l’actuelle région algérienne de Souk Ahras et ancien évêque d’Hippone, actuelle ville d’Annaba, a été très remarquée en Algérie.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link