« A quand la sortie de route pour Elon Musk et Tesla ? »

2332


Manifestation devant l’usine Tesla de Grüenheide, au sud-est de Berlin, le 11 mai 2024.

On roule trop vite, on ne ralentit pas au virage, et la voiture perd contact avec le sol et part dans le décor. Pour l’instant, Elon Musk, comme le reste de la nouvelle administration américaine, conduisent en dérapage. A quand la sortie de route ? Quelques voyants commencent à s’allumer sur le tableau de bord.

Premier signal faible, les ventes de voitures Tesla se sont effondrées de 59 % en janvier en Allemagne. La firme a vendu deux fois moins de voitures qu’en janvier 2024 dans un marché de la voiture électrique qui était, lui, en plein rebond de 54 %. Bien sûr, un mois ne fait pas la tendance, l’usine de Berlin est au ralenti en raison d’un changement de modèle très attendu. Mais le dérapage de l’américain se constate aussi ailleurs, 63 % de baisse en France, 12 % de moins au Royaume-Uni…

En cause, les sorties scabreuses d’Elon Musk et son soutien bruyant au parti d’extrême droite allemand Alternative für Deutschland et à sa cheffe, Alice Weidel. Cette ingérence a été reçue avec d’autant plus d’effarement en Allemagne qu’elle intervenait à la veille de l’anniversaire de la découverte du camp de concentration d’Auschwitz, en soutien à un parti truffé de pronazis qui s’est, de plus, opposé à l’implantation de l’usine Tesla de Berlin et qui déteste les énergies renouvelables.

Il vous reste 44.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link