Un voyageur a été percuté, jeudi 14 novembre, par un RER à Nanterre, après avoir été déséquilibré et être tombé sur le quai lors d’une intervention d’agents de sûreté de la RATP, selon la régie des transports parisiens. L’homme a été grièvement blessé et transporté à l’hôpital, mais ses jours ne sont pas en danger, ont confirmé plusieurs sources à l’Agence France-Presse (AFP).
Cet accident a eu lieu vers 13 h 30 à la gare de Nanterre-Université, sur la ligne A du RER, selon un communiqué de la RATP. « Lors d’une intervention d’une équipe de sûreté de la RATP, un individu a été déséquilibré et percuté par un train qui arrivait à quai, dans des circonstances qui restent à établir », y écrit la régie.
A la suite de cet événement, une enquête pour tentative d’homicide a été ouverte et confiée à la brigade des réseaux franciliens, a déclaré le parquet de Nanterre à l’AFP, précisant qu’une garde à vue était en cours dans le cadre de cette procédure.
Le président-directeur général de la RATP, Jean Castex, a demandé qu’une enquête interne soit immédiatement ouverte « en collaboration et en transparence avec les associations représentatives des usagers qui siègent au conseil d’administration de la RATP ».
Le trafic a été interrompu une partie de l’après-midi entre les stations La Défense et Nanterre-Ville. La cellule d’assistance aux victimes de la RATP a été déclenchée.