A Lille, les prix de l’immobilier se stabilisent

2182


Fin de la chute : alors qu’ils étaient clairement orientés à la baisse depuis 2022, les prix sur le marché immobilier lillois se sont globalement stabilisés ces douze derniers mois. Selon les données du groupe SeLoger, les appartements se vendent actuellement, en moyenne, à 3 267 euros le mètre carré, un montant en baisse de 1,1 % sur un an. C’est 3 145 euros pour les maisons ( + 5,4 %). « La situation se normalise, avec aussi un retour aux délais de vente d’avant la crise sanitaire, autour de trois mois », note Laure Rivière, conseillère immobilière du réseau Safti dans la ville.

Grand’Place (place du Général-de-Gaulle), à Lille (Nord).

Ces dernières années, les prix avaient notamment été affectés par le dispositif d’encadrement des loyers, appliqué depuis 2020, et par les annonces d’interdiction de mise en location des passoires thermiques. « Les acheteurs vérifient méticuleusement les diagnostics de performance énergétique [DPE] en raison du coût des travaux », observe Vanessa Massoud, conseillère immobilière IAD à Lille. Selon l’Insee, 35 % des logements de la Métropole européenne de Lille étaient considérés comme « énergivores » en 2022 (notés E, F ou G sur un DPE). La pression à la baisse est forte sur les prix des logements concernés.

A l’inverse, le déséquilibre entre l’offre et la demande – Lille est un marché immobilier tendu – joue en faveur d’une hausse des prix. Sur un an, la ville a vu sa demande croître de 20 %, selon le dernier baromètre national des prix de l’immobilier SeLoger/Meilleurs Agents, tandis que l’offre n’a augmenté que de 3 %.

Il vous reste 64.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link