Un homme armé d’un couteau et soupçonné de vol dans une supérette est mort, tué par les tirs d’un policier après s’être montré « menaçant », vendredi 9 août soir, à Bordeaux, a fait savoir le parquet.
Les faits se sont déroulés vers 19 h 30, sur l’avenue du Parc de Lescure qui longe le stade Chaban-Delmas. Refusant d’obtempérer aux sommations et de se débarrasser du couteau, l’homme s’est dirigé vers un policier de la brigade anticriminalité (BAC) en voulant lui porter un coup, selon une source policière.
D’abord visé par un tir de LBD, il a été abattu par un policier de la BAC qui a tiré cinq fois, le touchant à quatre reprises, selon cette même source. Malgré l’intervention des secours, l’homme, dont l’identité et l’âge restaient à déterminer vendredi soir, est décédé.
Deux enquêtes distinctes ouvertes
Le parquet a ouvert une enquête visant l’homme abattu pour « vol, menaces avec arme sur personnes dépositaires de l’autorité publique, tentative de meurtre sur agent de la force publique ». Les investigations ont été confiées à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS 33).
Une seconde enquête visant le policier auteur des tirs a été ouverte pour « homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique ». L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie, précise le parquet.
Le policier auteur des tirs n’a pas été placé en garde à vue, « au regard des premiers éléments recueillis, l’attitude menaçante de l’homme étant rapportée par témoins », a déclaré, à l’Agence France-Presse, Frédérique Porterie, procureure de la République à Bordeaux.