A Hollywood, un accord entre scénaristes et studios devrait mettre fin à la grève qui dure depuis près de cinq mois

3032


Mouvement de grève et manifestation devant les studios Warner Bros. à Burbank, en Californie, le 21 septembre 2023.

L’histoire à suspense dure depuis près de cinq mois, et le dénouement approche. La Writers Guild of America (WGA), le syndicat des scénaristes, a conclu, dimanche 24 septembre, un accord de principe avec les studios qui pourrait mettre fin à la grève massive qui a mis l’industrie du divertissement à l’arrêt.

« Nous sommes parvenus à un accord de principe sur un nouvel [accord de base minimum] 2023, c’est-à-dire un accord de principe sur tous les points de l’accord, sous réserve de la formulation finale du contrat », précise une lettre envoyée par la WGA à ses membres. « Nous pouvons dire, avec une grande fierté, que cet accord est exceptionnel – avec des gains significatifs et des protections pour les scénaristes dans tous les secteurs d’activité des membres », s’est félicité le syndicat.

La lettre, que l’Agence France-Presse a pu consulter, ne donne pas de précisions sur l’accord, mais indique que les détails sont en cours d’élaboration et que le dernier mot reviendra aux membres. L’accord contractuel de trois ans, conclu après cinq jours intenses de négociations entre la WGA et l’Alliance des producteurs de films et de télévision (AMPTP), doit être approuvé par le conseil d’administration et les membres de la guilde pour que la grève prenne fin officiellement.

Pas de reprise du travail jusqu’à nouvel ordre

« Pour être clair, personne ne doit reprendre le travail tant que la guilde ne l’a pas expressément autorisé. Nous sommes toujours en grève jusqu’à ce moment-là. Mais à partir d’aujourd’hui, nous suspendons les piquets de grève de la WGA », a ajouté le syndicat.

Des milliers de scénaristes de cinéma et de télévision ont déposé leur plume au début du mois de mai pour réclamer une meilleure rémunération, de meilleures récompenses pour la création d’émissions à succès et une protection face à l’intelligence artificielle. Depuis des mois, ils tiennent des piquets de grève devant des entreprises telles que Netflix et Disney et, rejoints par des acteurs en grève à la mi-juillet, ils ont paralysé l’industrie du divertissement.

L’accord intervient cinq jours seulement avant que la grève ne devienne la plus longue de l’histoire de la guilde et la plus longue grève hollywoodienne depuis plus de soixante-dix ans. Grâce à cet accord, des émissions emblématiques de soirée comme celle des animateurs Jimmy Fallon sur NBC et Jimmy Kimmel sur ABC pourraient revenir à l’antenne d’ici quelques jours.

En revanche, aucun accord n’a été annoncé pour les acteurs en grève. Les négociations n’ont pas encore repris entre les studios et le SAG-AFTRA (Screen Actors Guild – American Federation of Television and Radio Artists), le syndicat qui représente 160 000 comédiens travaillant dans le cinéma, la télévision et la radio.

« SAG-AFTRA félicite la WGA d’être parvenue à un accord de principe avec l’AMPTP après 146 jours d’une force, d’une résistance et d’une solidarité incroyables sur les piquets de grève », a déclaré le syndicat des acteurs dans un communiqué. « Bien que nous soyons impatients d’examiner l’accord de principe de la WGA et de l’AMPTP, nous restons déterminés à obtenir les conditions nécessaires pour nos membres », a-t-il ajouté.

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences

Découvrir

La maire de Los Angeles Karen Bass a publié une déclaration dans laquelle elle félicite les deux parties pour cet accord et dit espérer qu’il en sera bientôt de même pour les acteurs.

Un blocage qui coûterait 5 milliards de dollars

Parmi leurs revendications, les scénaristes affirmaient que leurs salaires n’ont pas suivi l’inflation. Ils veulent aussi pouvoir gagner beaucoup plus lorsqu’un de leurs films ou séries cartonne sur une plate-forme de streaming, au lieu de recevoir un paiement forfaitaire, généralement assez faible, quelle que soit la popularité du programme.

Les deux corps de métier souhaitent également des garde-fous contre l’usage de l’intelligence artificielle (IA) : les acteurs craignent de voir leur image ou leur voix clonée, tandis que les scénaristes craignent que l’IA puisse être utilisée pour des scripts et qu’ils soient moins payés, ou que leurs scénarios servent à entraîner des robots.

La grève de la WGA est beaucoup plus longue que celle des scénaristes en 2007-2008, qui avait duré 100 jours et coûté 2,1 milliards de dollars (près de 2 milliards d’euros) à l’économie californienne. Début septembre, le Financial Times a fait état d’une étude du Milken Institute évaluant à 5 milliards de dollars le coût du blocage actuel d’Hollywood.

Le Monde avec AP et AFP



Source link