LFI n’a « ni une responsabilité judiciaire, ni une responsabilité morale, ni une responsabilité politique », dit Manuel Bompard

4392


Jérôme Guedj dénonce la « responsabilité morale » de LFI

« Il y a une responsabilité morale en politique quand on s’acoquine avec un mouvement dont on sait qu’il recourt à la violence », a jugé dimanche le socialiste Jérôme Guedj, candidat à l’élection présidentielle de 2027, très opposé à Jean-Luc Mélenchon, sur LCI.

Le député de l’Essonne a accusé La France insoumise de « connivence », de « fascination » et de « solidarité » avec des « mouvements violents », tout en estimant qu’il n’y avait pas de lien entre « le geste du meurtrier et le parti politique en question ».

« L’éthique républicaine » doit conduire Raphaël Arnault, député LFI et fondateur du groupe antifasciste dissous la Jeune Garde dont deux assistants ont été mis en examen, à considérer qu’il ne peut pas rester à son poste, a-t-il poursuivi.

Ce tenant d’une ligne anti-LFI, premier socialiste à s’être officiellement lancé dans la course pour 2027, a plaidé pour qu’il n’y ait plus « aucune alliance » avec les « insoumis », y compris aux élections municipales de mars, et a regretté le manque de « clarté » de son parti sur la question.

« Mieux vaut prendre le risque de perdre une élection que de perdre son âme », a-t-il estimé, accusant Jean-Luc Mélenchon d’être le « meilleur allié » du président du Rassemblement national, Jordan Bardella. Jérôme Guedj a, par ailleurs, dénoncé la « gigantesque blanchisserie » organisée pour faire oublier que la violence politique est « avant tout le fait de groupuscules d’extrême droite ».



Source link