l’opposant Mikalaï Statkiévitch libéré de prison

4237


La figure de l’opposition biélorusse, Mikalaï Statkiévitch (au centre), à Minsk, le 10 septembre 2015.

Mikalaï Statkiévitch, l’une des figures historiques de l’opposition au président Alexandre Loukachenko, a été libéré de prison, en Biélorussie, après un AVC, a annoncé son épouse, Marina Adamovitch.

« Mikalaï est à la maison ! Il a eu un AVC. Il récupère. Pour l’instant, il a des problèmes pour parler. A part ça tout va bien. Tout va bien se passer », a-t-elle écrit sur Facebook. Elle a également diffusé une photo la montrant tout sourire, la tête sur l’épaule de son mari.

Mikalaï Statkiévitch, âgé de 69 ans, avait été arrêté pour la dernière fois en mai 2020, à un moment où des dizaines de milliers de Biélorusses manifestaient contre la réélection jugée frauduleuse d’Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis plus de trois décennies.

Plus de 1 000 prisonniers politiques

Condamné à quatorze ans de prison, il avait fait partie d’un groupe de 52 prisonniers politiques libérés le 11 septembre 2025 à l’issue de négociations avec Washington. Il avait cependant refusé de quitter son pays et était retourné en prison pour « purger sa peine », selon son épouse. Détracteur de longue date du président Loukachenko, il a été plusieurs fois emprisonné, passant au total plus de dix ans derrière les barreaux.

L’opposant biélorusse Mikalaï Statkiévitch et son épouse, Marina Adamovitch, après sa libération de prison, à Minsk, le 19 février 2026.

La meneuse de l’opposition biélorusse en exil, Svetlana Tsikhanovskaïa, a salué l’annonce de sa libération dans un message sur X. « Je suis soulagée qu’il soit libre et qu’il puisse serrer dans ses bras sa femme, qui l’a attendu si longtemps », a-t-elle déclaré.

Selon l’ONG biélorusse de défense des droits humains Viasna, la Biélorussie compte toujours plus de mille prisonniers politiques.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Biélorussie, les prisonniers politiques de l’ombre

Le Monde avec AFP



Source link