
LETTRE DE NEW DELHI
L’histoire se déroule dans l’Uttarakhand, un des treize Etats indiens de l’Himalaya, surnommé le « pays des dieux », avec ses quatre temples parmi les plus vénérés de l’hindouisme. Le gouvernement régional est dirigé par Pushkar Singh Dhami, un ultranationaliste hindou, qui a multiplié les actions contre les minorités depuis son arrivée, en 2021. Il appartient au Bharatiya Janata Party (BJP), la formation du premier ministre, Narendra Modi.
Le 26 janvier, à Kotdwar, grosse cité à la frontière de l’Uttar Pradesh, un vieil homme musulman, Wakil Ahmed, 70 ans, voit débarquer dans son petit magasin de vêtements une bande d’extrémistes. Les hommes viennent du Bajrang Dal, une branche d’une puissante organisation d’extrême droite, le Rashtriya Swayamsevak Sangh, connu sous l’acronyme RSS.
Sa faute ? Avoir baptisé son magasin Baba School Dress. L’échoppe porte le même nom depuis trente ans et cela n’avait posé jusqu’alors aucun problème, mais le Bajrang Dal a fait soudainement valoir que Wakil Ahmed s’était approprié un nom similaire à celui de Sidhbali Baba, un temple hindou de la ville de Kotdwar, dédié à un ascète considéré comme béni par le dieu Hanuman. « C’est une utilisation abusive de l’identité hindoue », a expliqué un membre du groupe.
Il vous reste 77.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



















