critiquée pour la gestion de la tempête meurtrière Kristin, la ministre de l’intérieur démissionne

3446


Maria Lucia Amaral, sur sa photo officielle publiée par le gouvernement portugais.

Le chef de l’Etat sortant du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, a accepté la démission de la ministre de l’intérieur, Maria Lucia Amaral, annonce un communiqué publié, mardi 10 février, sur le site Internet de la présidence.

La ministre était sous le feu des critiques pour sa gestion de la crise liée aux intempéries meurtrières ayant frappé le Portugal ces derniers jours. Les vents violents ayant accompagné la tempête Kristin avaient fait cinq morts dans le pays, fin janvier, et provoqué de nombreux dégâts.

Mme Amaral a « estimé ne pas disposer des conditions personnelles et politiques nécessaires à l’exercice de ses fonctions », précise le communiqué. Ses fonctions seront provisoirement assurées par le premier ministre de droite Luis Montenegro.

« Faillite » du gouvernement

« La démission de la ministre de l’intérieur est la preuve que le gouvernement a failli dans sa réponse à cette situation d’urgence », a commenté auprès des médias le secrétaire général du Parti socialiste, José Luis Carneiro.

La péninsule Ibérique est en première ligne du dérèglement climatique en Europe et subit des vagues de chaleur de plus en plus longues et des épisodes de fortes pluies de plus en plus fréquents et intenses.

A l’issue d’une campagne électorale très perturbée par les intempéries ces deux dernières semaines, les Portugais ont élu dimanche un nouveau président, le socialiste modéré Antonio José Seguro.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner



Source link