les négociateurs ukrainiens, russes et américains se retrouvent à Abou Dhabi pour un nouveau cycle de pourparlers

3397


Le ministre délégué au commerce extérieur français en visite à Kiev

Nicolas Forissier, ministre délégué au commerce extérieur, est arrivé à Kiev pour une série de rencontres autour de la reconstruction de l’Ukraine, après une nuit de bombardements russes.

Sa visite a été maintenue alors que les services de renseignement ukrainiens s’attendaient à cette attaque. Il est arrivé dans la capitale un peu après 5 heures, heure locale (4 heures à Paris) par un train de nuit en provenance de Pologne.

M. Forissier a rencontré au cours de la matinée le vice-premier ministre chargé de l’intégration européenne et euroatlantique, Taras Kachka. Il copréside en début d’après-midi la réunion d’une commission mixte franco-ukrainienne pour la coopération économique, relancée en 2020.

« Nous sommes ici parce que nous voulons l’être (…). Etre ici est une manière symbolique de montrer que l’Ukraine n’est pas seule. Vous avez des alliés fiables », a-t-il déclaré. Le ministre, dont la visite se poursuivra mercredi, est accompagné de parlementaires et de dirigeants d’une quinzaine d’entreprises.

Différents accords de coopération doivent être signés dans les secteurs de la défense, de l’énergie, des transports, des services aux collectivités, de la santé et de l’agriculture. La France a, par ailleurs, annoncé le don de 150 générateurs électriques.



Source link