
Le milliardaire Elon Musk, propriétaire de multiples entreprises, dont la plateforme X et le fabricant de voitures électriques Tesla, a été officiellement convoqué par la justice française dans le cadre d’une audition libre, a annoncé le parquet de Paris, mardi 3 février.
Les enquêteurs veulent entendre l’ancien proche de Donald Trump, le 20 avril, et Linda Yaccarino, l’ex-PDG du réseau social, ainsi que plusieurs autres salariés de l’entreprise, dans le cadre d’une enquête tentaculaire visant X et ayant abouti ce jour à la perquisition des bureaux français par les gendarmes, assistés d’Europol. Contactés, la direction de X France et ses services de communication en Europe n’ont pas répondu à nos sollicitations.
Le Monde détaille cette enquête aux multiples ramifications, qui concerne aussi bien le fonctionnement interne du réseau social que la collecte des données personnelles et les moyens de modération mis en place pour lutter contre les contenus pédopornographiques.
Les origines de la procédure
Cette procédure est née de deux signalements faits le 12 janvier 2025 par le député (Renaissance) des Côtes-d’Armor Eric Bothorel, ainsi que par un agent public spécialisé dans la cyberdélinquance, dénonçant les changements effectués par Elon Musk au niveau du fonctionnement de la plateforme, et notamment de ses algorithmes de recommandation.
Il vous reste 78.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



















