
Le 17 mai 2022, dans une haute tour du quartier de la Duchère, à Lyon, Rachid Kheniche, un quinquagénaire, regarde « L’Heure des pros 2 » sur CNews, sa chaîne favorite. Son voisin du deuxième étage, René Hadjadj, juif et presque nonagénaire, frappe alors à sa porte. Il est déjà venu plus tôt ce jour-là, mais Rachid Kheniche racontera par la suite aux enquêteurs qu’il ne se sentait pas bien et qu’il lui avait ordonné de s’en aller, avant de lui demander de revenir. Cette fois, le quinquagénaire accueille son voisin, le fait asseoir. Les deux hommes vivent chacun un très grand isolement social. Rachid Kheniche est au RSA depuis deux ans.
Que s’est-il alors passé ? Rachid Kheniche a fourni aux enquêteurs des explications confuses et variables. Tout à coup, il s’est énervé. Est-ce une photo tirée d’un magazine pornographique, qui lui aurait été apportée par René Hadjadj un mois plus tôt, et sur laquelle il avait cru reconnaître l’une de ses sœurs ? Rachid Kheniche a, par le passé, si souvent entendu sa mère pester contre une famille voisine, également juive, qui aurait eu une maison close, dans laquelle elle aurait voulu prostituer ses sœurs… Est-ce le fait que René Hadjadj se serait à ce moment-là beaucoup plaint, faisant de grands gestes, et qu’il y aurait reconnu son propre père ? Cet homme, violent avec sa femme et ses dix enfants, régnait sur cette famille où la règle était « marche ou crève ».
Toujours est-il qu’à ce moment, qui lui vaut depuis lundi 2 février un procès à la cour d’assises du Rhône pour « meurtre commis en raison de la religion de la victime », il se lève, se dirige vers René Hadjadj, et l’étrangle. Sa victime, semble-t-il perd connaissance, puis se réveille en se débattant, alors que Rachid Kheniche l’emmène jusqu’à son balcon pour la jeter dans le vide. La scène se passe depuis le 17e étage d’une tour du quartier de la Duchère. Rachid Kheniche revient ensuite s’asseoir devant sa télé.
Il vous reste 63.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



















