
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a établi lundi 2 février des doses de référence maximales pour une toxine parfois présente dans le lait en poudre, à la suite de rappels dans plusieurs pays.
L’EFSA a fait savoir qu’une concentration supérieure à 0,054 microgramme de céréulide par litre dans les laits pour le premier âge ou supérieure à 0,1 microgramme par litre dans les laits pour le deuxième âge « pourrait entraîner un dépassement des niveaux de sécurité ».
« Cette recommandation vise à aider les gestionnaires des risques de l’UE à déterminer quand les produits doivent être retirés du marché à titre de mesure de précaution pour la santé publique », a déclaré l’autorité basée en Italie dans un communiqué.
Les scientifiques de l’EFSA ont proposé une dose journalière admissible aiguë de 0,014 microgramme par kilo de poids corporel pour le céréulide chez les nourrissons. Il était difficile de savoir dans l’immédiat si cette nouvelle recommandation entraînerait de nouveaux rappels.
Deux enquêtes pénales ouvertes
Depuis décembre, plusieurs fabricants, dont des géants tels que Nestlé, Danone et Lactalis, ont procédé à des rappels de lait pour nourrissons dans plus de 60 pays, dont la France, en raison d’un risque de contamination par le céréulide.
Le céréulide, une toxine produite par certaines bactéries, est « susceptible de provoquer principalement des troubles digestifs, tels que des vomissements ou des diarrhées », selon le ministère de la santé français.
Deux enquêtes pénales ont déjà été ouvertes en France à la suite de la mort de deux nourrissons ayant consommé du lait infantile rappelé par Nestlé. Le ministère de la santé français a déclaré qu’aucun lien direct n’avait encore été établi entre le lait consommé et ces morts.
L’EFSA a été chargée par la Commission européenne d’établir une limite maximale pour le céréulide dans les produits destinés aux enfants.



















