Première plainte de proches de victimes des frappes américaines sur des bateaux dans les Caraïbes

2363


Messiah Burnley, neveu de Chad Joseph probablement tué  lors d’une frappe militaire américaine, devant un autel dédié à son oncle dans la maison familiale à Las Cuevas, Trinité-et-Tobago, le 22 octobre 2025.

Depuis le 2 septembre 2025, les Etats-Unis ont mené dans la mer des Caraïbes et le Pacifique trente-six attaques, en violation du droit international, contre des embarcations qu’ils soupçonnent de transporter de la drogue, faisant plus de 120 morts, dont on ignore quasiment tout. La plainte déposée, mardi 27 janvier, par des familles de victimes contre les autorités américaines, une première, pourrait donc permettre de donner un visage à ces victimes de l’opération américaine « Lance du Sud ».

Deux femmes trinidadiennes, Lenore Burnley et Sallycar Korasingh, respectivement mère de Chad Joseph (26 ans) et sœur de Rishi Samaroo (41 ans), ont saisi la justice fédérale et assigné l’Etat fédéral américain. Leurs proches faisaient partie des six hommes tués le 14 octobre 2025 lorsque leur embarcation, en route du Venezuela vers Trinité-et-Tobago, a été touchée par une frappe américaine. Les plaignantes dénoncent une « exécution extrajudiciaire » et réclament des réparations.

« Sous mon autorité en tant que commandant en chef, le secrétaire à la défense a ordonné une frappe létale contre une embarcation affiliée à une organisation terroriste », avait écrit Donald Trump le 14 octobre sur Truth Social. En revendiquant le bombardement d’une embarcation en eaux internationales, le président américain avait inscrit une opération antidrogue dans le registre du « droit de la guerre ».

Il vous reste 77.79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link