
Plusieurs changements de tarifs, à la hausse ou à la baisse, entrent en vigueur ce 1er février.
Baisse du taux de rémunération des livrets d’épargne réglementés
Le taux d’intérêt annuel du Livret A était fixé, depuis le 1er août 2025, à 1,7 %, et celui du Livret d’épargne populaire (LEP) à 2,7 %. Ces deux taux vont baisser.
A compter du 1er février 2026, le taux d’intérêt annuel du Livret A est fixé à 1,5 %, celui du Livret d’épargne populaire à 2,5 %. Le taux d’intérêt annuel du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), dont la rémunération est identique à celle du Livret A, est également fixé à 1,5 % à compter du 1er février.
En 2025, ces trois livrets avaient déjà connu une baisse de leur taux de rémunération en février, puis en août. A noter, le taux d’intérêt du compte épargne-logement (CEL) est de 1 % à partir du 1er février 2026.
Des factures d’électricité moins lourdes
Le montant de votre facture d’électricité dépend notamment : des coûts d’approvisionnement de l’électricité ; du tarif d’acheminement de l’électricité ; du niveau de différentes taxes (la TVA, l’accise sur l’électricité et la contribution tarifaire d’acheminement).
Le taux de la contribution tarifaire d’acheminement passera de 21,93 % à 15 % le 1er février.
Conséquence : le prix de l’abonnement d’électricité devrait diminuer de l’ordre de 10 euros par an sur le prix, pour un foyer. L’évolution du prix de l’abonnement d’électricité concerne tous les types de contrats, qu’ils soient au tarif réglementé ou en offre de marché.
Par ailleurs, la Commission de régulation de l’énergie a pour mission de proposer aux ministères en charge de l’énergie et de l’économie les évolutions des tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRVE), qui correspondent notamment au « tarif bleu » d’EDF.
Elle a proposé une baisse moyenne de 0,83 % de ces tarifs au 1er février. Cette diminution des TRVE doit encore être validée par le gouvernement pour être appliquée. Elle concerne uniquement les foyers, ainsi que les « petits » professionnels ou assimilés, dont la facture est soumise aux tarifs réglementés de vente de l’électricité.
Il vous reste 56.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



















