
Les Etats-Unis vont-ils frapper l’Iran ? Qui va gagner le Superbowl ? Les Oscars ? Les municipales à Paris ? Ces incertitudes peuvent rapporter gros sur Polymarket. D’apparence austère, le site américain présente des milliers de questions permettant aux parieurs de miser sur un scénario d’actualité. Et de remporter des gains s’ils font le bon choix.
Aux Etats-Unis, de telles plateformes de « marchés prédictifs » sont en plein boom. En novembre 2025, le volume des paris sur Polymarket et Kalshi, les deux ténors du genre, était estimé à près de 13 milliards de dollars (10,9 milliards d’euros). Début 2026, Polymarket revendiquait des dizaines de millions de visiteurs, et des centaines de milliers de tradeurs actifs.
Molly White, chercheuse et ingénieure issue de la Northeastern University de Boston (Massachusetts), évoque « une tendance lourde » aux Etats-Unis, « où tout devient prétexte à un jeu d’argent ». Nikos Smyrnaios, professeur en sciences sociales à l’université de Toulouse, ajoute à cela les enjeux posés par la « spéculation du risque », caractérisée par « une absence totale d’éthique ».
Il vous reste 83.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.


















