Le virement devient le moyen de paiement le plus utilisé par la fraude

3269


La fraude aux moyens de paiement est repartie à la hausse au premier semestre 2025, augmentant de 7 % sur un an pour atteindre 618 millions d’euros.

La fraude aux moyens de paiement fait de la résistance. Après s’être stabilisée en 2024, elle est repartie à la hausse au premier semestre 2025, augmentant de 7 % sur un an pour atteindre 618 millions d’euros, selon les chiffres publiés, mardi 27 janvier, par l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP), une organisation rassemblant autorités publiques, secteur bancaire, consommateurs et commerçants. Cette hausse est, en outre, supérieure à celle des flux de paiements hors espèces (+ 5 %, à 18 087 milliards d’euros). Principale explication de ce rebond : la progression continue de la fraude par manipulation, qui a enregistré un bond de 37 % en montant par rapport aux six premiers mois de 2024.

L’utilisation des techniques d’« ingénierie sociale » – en clair, de manipulation – s’est concentrée sur le contournement des dispositifs d’authentification forte mis en œuvre par le secteur bancaire. Cela a favorisé un déplacement de la fraude de la carte vers le virement. A elle seule, la manipulation par fraude a ainsi représenté environ 40 % de la valeur totale de la fraude au premier semestre 2025, contre 32 % sur la même période en 2023 et en 2024.

Il vous reste 63.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link