Emoi chez les juges français face aux rumeurs de sanctions américaines

4279


Le président du tribunal de Paris, Peimane Ghaleh-Marzban, lors de sa cérémonie d’investiture au tribunal de Paris, le 29 septembre 2025.

L’information a de quoi inquiéter les juges français : selon le magazine allemand Der Spiegel, l’administration Trump envisagerait de sanctionner les trois magistrats qui ont condamné Marine Le Pen, le 31 mars 2025, à quatre ans de prison dont deux fermes et cinq ans d’inéligibilité pour détournements de fonds publics.

L’hebdomadaire, sur son site internet, a fait état, le 30 décembre 2025, de confidences – sous anonymat – d’anciens hauts fonctionnaires de l’administration américaine, qui assurent que Washington entend sanctionner les magistrats et les fonctionnaires européens soupçonnés de s’acharner sur l’extrême-droite française ou allemande. Le cas des trois juges français est explicitement évoqué par le Spiegel.

« Si de tels faits étaient avérés ou devaient se réaliser, a déclaré le 6 janvier Peimane Ghaleh-Marzban, le président du tribunal judiciaire de Paris, lors d’une audience d’installation de nouveaux magistrats, ils constitueraient une ingérence inacceptable et intolérable dans les affaires internes de notre pays, qui devraient provoquer la réprobation des pouvoirs publics. »

Il vous reste 82.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link