
Le bureau du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et l’armée ont annoncé mercredi 3 décembre avoir reçu un corps, par l’intermédiaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), présenté comme la dépouille d’un otage retenu dans la bande de Gaza. L’armée a ensuite précisé que le cercueil avait été transféré en Israël et était en route vers l’institut national de médecine légale, à Tel-Aviv, pour une autopsie devant permettre d’identifier le corps. La branche armée du Hamas avait annoncé plus tôt mercredi qu’elle restituerait, avec son allié du Jihad islamique, la dépouille d’un otage à 17 heures.
Les branches armées de ces deux organisations, considérées comme terroristes par de nombreux pays, menaient des recherches à Beit Lahya, dans le nord du territoire palestinien, et ont « trouvé des restes qui appartiennent potentiellement au corps d’un [otage] israélien », a expliqué une source du Hamas à l’Agence France-Presse. Plus tôt dans la journée, Israël a annoncé que les restes qui lui avaient été remis la veille n’étaient pas ceux d’un des deux otages encore retenus dans la bande de Gaza.
Le 10 octobre, une trêve a été signée pour mettre fin à plus de deux ans de guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023. Aux termes de l’accord, le mouvement islamiste palestinien a libéré les 20 derniers otages enlevés ce jour-là et encore vivants. Le Hamas et ses alliés ont également restitué depuis 26 des 28 dépouilles d’otages qu’ils se sont engagés à rendre à Israël. Les deux corps restants sont ceux d’un Israélien et d’un Thaïlandais.



















L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.