un audit demandé après des accusations de violences sexuelles

3550


Les coulisses de la création de la pièce « Ici sont les dragons », d’Ariane Mnouchkine, au Théâtre du Soleil, à Paris, en octobre 2024.

Huit mois après la crise qui l’avait secoué en mars, le Théâtre du Soleil est de nouveau dans la tourmente. Selon les informations du Monde, le ministère de la culture vient de demander qu’un audit indépendant soit réalisé au sein de la célèbre troupe installée à la Cartoucherie du bois de Vincennes, à Paris. Cela fait suite à l’enquête de Mediapart publiée dimanche 30 novembre, faisant état de plusieurs témoignages d’ex-salariées ou bénévoles du Théâtre du Soleil dénonçant des violences sexuelles allant du harcèlement au viol. Ariane Mnouchkine, à la tête de la compagnie depuis plus de soixante ans, a tout de suite accepté cette nouvelle instruction qui devrait commencer au plus tard mi-décembre.

La metteuse en scène avait lancé, dès avril, une enquête interne après l’audition le 24 mars, devant la commission de l’Assemblée nationale sur les violences commises dans les secteurs artistiques, d’Agathe Pujol. Audition au cours de laquelle la comédienne avait détaillé les « dérives sexuelles » dont elle aurait été témoin au Théâtre du Soleil lorsqu’elle était bénévole et affirmé y avoir été elle-même victime d’une « tentative de viol » en 2010.

Il vous reste 82.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link