une prof lanceuse d’alerte contre les violences sexuelles

2544


Marie-Pierre Jacquard, à Marseille, le 25 novembre 2025.

Le rendez-vous est matinal ce 25 novembre, mais il en faut plus pour décourager Marie-Pierre Jacquard – ou « Marie », comme beaucoup l’appellent. Installée dans la grande salle du Train bleu, mythique brasserie dominant la gare de Lyon, à Paris, la professeure d’EPS de 51 ans observe de ses grands yeux bleus les allées et venues des voyageurs.

La veille au soir, dans un cinéma parisien, la lanceuse d’alerte découvrait son histoire sur grand écran, lors de l’avant-première du documentaire Violences sexuelles à l’école : silence dans les rangs, de Sophie Romillat, diffusé le 4 décembre sur France 3 Grand Est et visible sur la plateforme France.tv. Dans le public, des anciens élèves du lycée Bayen, venus de Châlons-en-Champagne, n’avaient qu’un mot à la bouche : « merci ».

En 2021, Marie-Pierre Jacquard gère, avec son collègue et ami professeur de français Pascal V., la prestigieuse section arts du cirque du lycée Bayen. Cette Lyonnaise d’origine, dont la vocation de professeur remonte au collège, chérit le lien qu’elle entretient avec ses élèves. « Je suis devenue leur deuxième maman », confie celle qui croit en un modèle éducatif où l’écoute et la sécurité des élèves priment.

Il vous reste 79.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link