
Sergey Utkin, expert russe en politique internationale, s’est exilé en Europe à l’été 2022. A l’époque où il travaillait pour l’Institut de l’économie mondiale et des relations internationales, à Moscou, il s’était ouvertement opposé à la guerre en Ukraine. Il oeuvre désormais à l’Institut de recherche sur la paix et la politique de sécurité de l’université de Hambourg, en Allemagne.
Depuis que Vladimir Poutine a salué le plan de Trump, « base d’un règlement pacifique définitif », le 21 novembre, le président russe ne s’est plus exprimé. Il n’a pas commenté les résultats des négociations à Genève. Comment l’expliquez-vous ?
Le chef du Kremlin n’aime pas agir sous pression. Avant tout, il veut aujourd’hui laisser la balle dans le camp des Ukrainiens et des Européens : à eux de faire réussir ou non les discussions. Si cela échoue, Moscou aura beau jeu de dire que c’est de leur faute. En attendant, comme à son habitude, Poutine mise sur divers scénarios, et sait que le temps est de son côté. Dans tous les cas, la Russie ne pourra pas accepter un plan qui, implicitement, ne reconnaît pas sa victoire.
M. Poutine se sent davantage en position de force qu’il y a trois mois, lors du sommet du 15 août, en Alaska, avec Donald Trump [le président américain]. Depuis, la position ukrainienne s’est affaiblie, tant militairement, avec l’avancée des troupes russes sur le terrain, que politiquement, avec les scandales de corruption à Kiev. Le Kremlin profite de ce moment. Il veut un cessez-le-feu seulement une fois que l’accord de paix sera entré en vigueur, avec tous les points prévus, afin d’éviter d’interminables négociations après une cessation temporaire des combats. En attendant, tout en soutenant aujourd’hui les discussions, M. Poutine poursuit de manière cynique la pression militaire sur Kiev pour prévenir l’Ouest : s’il n’obtient pas des concessions politiques, il pourra continuer la guerre encore pendant de longues années.
Il vous reste 73.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



















