le plan américain n’a pas été officiellement communiqué à l’UE, a fait savoir le président du Conseil européen

3716


Bonjour. Que pensent les européens et surtout l’Ukraine du plan de paix trumpien SVP ?

Eric

Les ministres des affaires étrangères européens ont répété, jeudi, lors du conseil des affaires étrangères à Bruxelles : « Il ne peut y avoir de paix sans l’Ukraine, et l’Europe doit être présente à la table des négociations », a rappelé Maria Stenergard, la cheffe de la diplomatie suédoise.

Le « plan européen de paix tient en deux points : premièrement affaiblir la Russie, et deuxièmement soutenir l’Ukraine », a souligné Kaja Kallas, la haute représentante de l’Union européenne. « Ce que nous, Européens, avons toujours soutenu, c’est une paix durable et juste, et nous saluons tous les efforts visant à y parvenir, mais pour qu’un plan fonctionne, il faut que les Ukrainiens et les Européens y adhèrent », a-t-elle ajouté.

Du côté français, Jean-Noël Barrot a déclaré que « la paix, ça ne peut pas être la capitulation ». « Vous imaginez bien que les Ukrainiens qui résistent de manière héroïque depuis plus de trois ans maintenant contre une agression désinhibée de la part de la Russie refuseront toujours toute forme de capitulation », a insisté le ministre des affaires étrangères français.

Le président ukrainien, en pleine tourmente politique, est resté prudent sur le plan de paix russo-américain. Volodymyr Zelensky s’est engagé à des discussions pour que son pays obtienne une « paix digne ». « Nos équipes ukrainiennes et américaines travailleront sur les points du plan visant à mettre fin à la guerre. Nous sommes prêts à travailler de manière constructive, honnête et rapide », a-t-il déclaré dans un communiqué. Le chef de l’Etat ukrainien a, en outre, assuré qu’il s’entretiendrait « dans les prochains jours » avec son homologue américain, Donald Trump.



Source link