Maria Corina Machado menacée d’être déclarée « fugitive » si elle quitte le Venezuela pour recevoir le prix Nobel de la paix

3440


La leader de l’opposition vénézuélienne et lauréate du prix Nobel de la paix 2025, Maria Corina Machado, participe à l’America Business Forum par visioconférence, retransmise au Kaseya Center de Miami, en Floride, aux Etats-Unis, le 5 novembre 2025.

Le procureur général du Venezuela a déclaré, jeudi 20 novembre, à l’Agence France-Presse (AFP) que la lauréate du prix Nobel de la paix et dirigeante de l’opposition Maria Corina Machado serait considérée comme « fugitive » si elle quittait le pays pour recevoir son prix. Mme Machado, qui affirme se trouver au Venezuela dans la clandestinité, a déclaré son intention de se rendre à Oslo en Norvège pour recevoir le prix Nobel, le 10 décembre.

« En étant hors du Venezuela et faisant l’objet de nombreuses enquêtes pénales, elle sera considérée comme fugitive », a déclaré le procureur général Tarek William Saab, précisant que Mme Machado était accusée par la justice du pays d’« actes de conspiration, d’incitation à la haine et de terrorisme ». Il a également précisé que « plus de 100 mercenaires », de « plus de 30 nationalités » différentes et « liés à la CIA », étaient poursuivis par le ministère public vénézuélien.

Tensions croissantes autour de la reconnaissance du scrutin de 2024

Le ministre des affaires étrangères vénézuélien, Yvan Gil, avait annoncé à la fin d’octobre que Caracas avait démantelé une « cellule criminelle » liée à la CIA, qui aurait cherché à attaquer le navire américain USS Gravely amarré à Trinité-et-Tobago dans le but d’incriminer le Venezuela.

Washington a mobilisé une flotte incluant le plus grand porte-avions du monde dans les Caraïbes et le Pacifique, officiellement pour lutter contre le trafic de drogue, un déploiement que Nicolas Maduro considère comme une opération visant à « imposer un changement de régime » à Caracas.

Donald Trump a déclaré lundi qu’il parlerait « à un moment donné » à son homologue vénézuélien, lequel s’est dit prêt à échanger « en tête à tête » avec le président américain.

Maria Corina Machado, 58 ans et cheffe de l’opposition vénézuélienne, affirme que Nicolas Maduro a volé l’élection de juillet 2024 qui lui a accordé un troisième mandat de six ans. Les Etats-Unis et une grande partie de la communauté internationale n’ont pas non plus reconnu ce résultat.

Lors d’un entretien par visioconférence avec l’AFP à la mi-octobre, Mme Machado s’était dite convaincue que le président Maduro « quittera[it] le pouvoir avec ou sans négociations ».

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link