Israël multiplie les opérations militaires au Liban, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie

2047


Lors des funérailles des victimes d’une frappe aérienne israélienne dans le camp de réfugiés palestiniens d’Aïn El-Heloué, près de Saïda, au Liban, le 20 novembre 2025.

Frappes massives contre le Hezbollah et le Hamas dans le sud du Liban, bombardements meurtriers à Gaza, raids de l’armée en Cisjordanie occupée : Israël multiplie, depuis trois jours, les opérations militaires, provoquant plus d’une cinquantaine de morts, au total, au pays du Cèdre et dans l’enclave, et arrêtant des centaines de Palestiniens dans les territoires occupés. Ces actions interviennent alors que les tensions se sont également accentuées, ces dernières semaines, avec l’Iran, mis en cause pour son programme nucléaire militaire.

Le premier front alarmant est celui de Gaza. Un mois et dix jours après le début du cessez-le-feu, la situation y demeure extrêmement précaire à la fois sur un plan militaire, humanitaire et sanitaire. Depuis le 10 octobre, 312 habitants de l’enclave ont été tués par l’armée israélienne, 760 blessés, selon le ministère de la santé palestinien, contrôlé par le Hamas. Dans le même temps, 572 corps ont été retirés des décombres, portant le nombre total de morts estimés à plus de 69 500 depuis l’attaque terroriste lancée le 7 octobre 2023 par l’organisation islamiste palestinienne, une estimation jugée crédible par les organisations internationales.

Il vous reste 84.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link