un sondage de l’IFOP, qui met en lumière un rigorisme croissant, fait débat

2693


Prière funéraire en hommage à Aboubakar Cissé, fidèle tué de multiples coups de couteau à l’intérieur de la mosquée Khadija de La Grand-Combe (Gard), le 2 mai 2025.

Publié mardi 18 novembre, un sondage de l’IFOP relance le débat sur l’islam en France, quelques jours après les commémorations des attentats djihadistes de novembre 2015. Intitulé « Etat des lieux du rapport à l’islam et à l’islamisme des musulmans de France », son sous-titre souligne d’emblée une tendance « entre réislamisation et tentation islamiste ». L’étude, réalisée pour la revue Ecran de veille, qui se présente comme « le mensuel pour résister aux fanatismes », a été réalisée par téléphone du 8 août au 2 septembre auprès d’un échantillon de 1 005 personnes se déclarant de religion musulmane, extrait d’un échantillon national représentatif plus vaste de 14 244 personnes.

« Loin de confirmer les discours sur une sécularisation à l’œuvre chez les musulmans français, les données révèlent au contraire une intensification des pratiques religieuses, un durcissement des positions sur les questions de mixité, et une sympathie croissante pour les courants radicaux de l’islam politique », indique François Kraus, directeur du pôle politique et actualités de l’institut de sondage.

Il vous reste 87.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link