Selon une ONG israélienne, « le meurtre de Palestiniens en détention est devenu une pratique normalisée »

2071


Des employés de l’hopital Nasser à Khan Younès, à Gaza, déchargent les corps de prisonniers palestiniens renvoyés par Israël lors d’un échange d’otages, le 31 octobre 2025.

Le rapport, documenté, précis, argumenté, est d’une rare sévérité pour les autorités israéliennes, accusées de « violations systématiques des droits humains » dans ses centres de détention depuis le début de la guerre à Gaza. Au moins 98 Palestiniens de tous âges sont morts en détention en Israël depuis le 7 octobre 2023, selon les investigations rendues publiques lundi 17 novembre par une organisation non gouvernementale, Physicians for Human Rights – Israel (PHRI, Médecins pour les droits humains). Une estimation jugée minimale par les auteurs du rapport au vu du nombre de Palestiniens disparus. « A ce jour, le sort et le lieu où se trouvent des centaines de Palestiniens de Gaza qui ont été emmenés par l’armée israélienne entre octobre 2023 et avril 2024 restent inconnus », note l’ONG israélienne qui rassemble depuis 1988 des soignants impliqués dans la défense des droits humains. « Les conclusions confirment également les graves inquiétudes selon lesquelles le nombre réel de Palestiniens décédés en détention en Israël serait nettement plus élevé, en particulier parmi les détenus originaires de Gaza », alertent les auteurs du rapport.

Face à l’opacité de l’armée et de l’administration sécuritaire, PHRI a multiplié les recours en justice afin d’obtenir des documents administratifs et des informations individuelles sur les détenus, qualifiés de « combattants illégaux » par l’Etat hébreu, soumis à un régime encore plus sévère que celui appliqué habituellement aux prisonniers palestiniens. Elle s’est appuyée sur le travail d’autres ONG intervenant en appui juridique des familles pour collecter des témoignages, des comptes rendus médicaux et des données. Le constat est celui d’une augmentation inédite des décès. « En comparaison, au cours des dix années précédant octobre 2023, moins de 30 Palestiniens sont morts en détention », relève l’ONG.

Il vous reste 69.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link