
Le retournement est spectaculaire et difficilement assumé. Il traduit une fébrilité rare à la Maison Blanche. Après avoir mené campagne pour convaincre les élus républicains à la Chambre des représentants de bloquer une requête de publication intégrale des documents dans l’affaire Epstein, Donald Trump a viré de bord, dimanche 16 novembre.
Pris au piège depuis des mois dans ce scandale, qui rebondit six ans après la mort en prison du financier mondain et prédateur sexuel, le président dénonce une manipulation démocrate. Pourtant, des victimes de Jeffrey Epstein réclament l’établissement de toute la vérité, sans que leurs témoignages ne soient remis en question. Elles devaient de nouveau se présenter devant la presse, mardi 18 novembre, encadrées par les représentants démocrate Ro Khanna (Californie) et républicains Thomas Massie (Kentucky) et Marjorie Taylor Greene (Géorgie).
Ces deux derniers sont devenus des cibles privilégiées de Donald Trump, qui leur réserve de longs messages vindicatifs sur son réseau Truth Social. Mais le président américain a dû reconnaître la réalité politique du moment. Les représentants républicains étaient bien plus nombreux qu’anticipé à soutenir l’initiative démocrate, en vue d’une publication des documents.
Il vous reste 79.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



















