Donald Trump engrange une victoire aux Nations unies, qui endossent son plan de paix pour Gaza

2723


Le Conseil de sécurité de l’ONU, lors d’une réunion sur le plan de paix à Gaza, au siège des Nations Unies, à New York, le 17 novembre 2025.

La référence à un futur Etat palestinien reste vague, lointaine et symbolique. Elle aura suffi à provoquer la fureur d’Israël et à emporter les voix d’une majorité du Conseil de sécurité des nations unies (ONU). Lundi 17 novembre, treize votes favorables ont été recueillis pour adopter la proposition américaine visant à enclencher la deuxième phase du plan de paix de Donald Trump dans la bande de Gaza afin de garantir la permanence du cessez-le-feu dans l’enclave palestinienne. La Russie et la Chine se sont abstenues.

« L’une des plus grandes approbations de l’histoire des Nations unies » et « un moment aux proportions véritablement historiques », s’est aussitôt enflammé Donald Trump, prêt à présider le « Comité de la paix », un organe qui aura mandat, jusqu’au 31 décembre 2027, pour gérer l’« administration de transition » de Gaza jusqu’à ce que l’Autorité palestinienne (AP) mène à bien les réformes nécessaires.

Il vous reste 82.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link