Les check-up de santé indispensables à tous les âges de la vie adulte

3339


LA LISTE DE LA MATINALE

« Car leur tort, c’est de dormir dans une sécurité trompeuse, dont les réveille trop tard le coup de foudre de la maladie », professe le docteur Knock dans Knock ou le Triomphe de la médecine, une pièce de théâtre de Jules Romains (1885-1972), créée en 1923 à Paris. Que le médecin, premier rôle de cette comédie grinçante, soit un manipulateur patenté – la tirade « Ne confondons pas. Est-ce que ça vous chatouille ou est-ce que ça vous gratouille ? » est restée célèbre – ne change rien au fond du propos : la médecine préventive peut éviter bon nombre de tourments.

« En France, les médecins traitent les symptômes des patients et, dans le meilleur des cas, alertent sur les facteurs de risque [tabagisme, alcoolisme, addictions ou sédentarité], appuie le professeur Emmanuel Rusch, membre du bureau de la Société française de santé publique. Il faut opérer un renversement de perspective et amplifier la promotion de la santé, dans toutes les catégories de population. »

Quels examens médicaux faut-il effectuer et à quel âge, lorsque l’on n’a pas de pathologie déclarée ? Si l’on est accompagné dans une maladie, comment continuer à bien surveiller sa santé, a fortiori si l’on ne bénéficie pas d’un suivi personnalisé ? La Matinale vous propose quelques points de repère.

Il vous reste 86.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link