« La douleur demeure », déclare Emmanuel Macron ; posez vos questions à notre journaliste

2974


  • Le 13 novembre 2025 marque le 10e anniversaire des attentats terroristes islamistes coordonnés par le groupe Etat islamique ayant visé Paris et Saint-Denis qui ont fait 130 morts − auxquels il faut ajouter deux personnes qui se sont suicidées − et plus de 350 blessés. Les attaques ont été perpétrées au Bataclan, à l’angle de la rue Bichat et de la rue Alibert, rue de la Fontaine-au-Roi et rue de Charonne, à Paris, ainsi qu’au Stade de France, à Saint-Denis. Les attaques ont été perpétrées par dix terroristes, dont Salah Abdeslam − le seul à avoir été jugé. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible.
  • De nombreux hommages aux victimes et commémorations sont prévus en présence du président de la République, Emmanuel Macron, de la maire de Paris, Anne Hidalgo, d’autres élus et de présidents d’associations de victimes. Les cérémonies commencent à 11 h 30 au Stade de France, puis au Carillon et au Petit Cambodge à 12 h 30, A La Bonne Bière à 13 heures, au Comptoir Voltaire à 13 h 30, à la Belle Equipe à 13 h 50, au Bataclan à 14 h 30 et au jardin mémoriel qui sera inauguré, place Saint-Gervais, à 18 heures. « La nation se recueillera pour honorer la mémoire de celles et ceux qui ont perdu la vie, affirmer son soutien indéfectible à leurs proches, exprimer sa reconnaissance envers tous les intervenants et rappeler son engagement constant dans la lutte contre le terrorisme », a fait part l’Elysée.
  • L’ancien président de la République François Hollande répond à vos questions de 8 h 45 à 10 heures.
  • Ce direct a aussi vocation à être un espace d’échange où vous pourrez partager vos souvenirs et vos réflexions, dix ans après. Où étiez-vous le soir du 13 novembre 2015 ? Aviez-vous participé aux rassemblements après les attentats ? Quels souvenirs en avez-vous ?

Pour approfondir

Retrouvez tous nos articles sur les attentats du 13-Novembre

Récit. Soudain, une détonation retentit

Explications. Pourquoi la France a été visée

Rencontre. Le 13-Novembre, suspendus à la fenêtre du Bataclan

Mémorial. Les portraits des 130 victimes du soir du 13-Novembre

Décryptage. Avant les attentats, une course contre la montre et une succession de rendez-vous manqués

Podcast. Le Bataclan raconté par ceux qui ont survécu

Récit vidéo. Le 13-Novembre, minute par minute

Procès. Les questions que soulève le verdict

Décryptage. Une menace terroriste djihadiste plus jeune, moins expérimentée mais plus imprévisible

Sciences. Travailler sur la mémoire, « nous devions bien cela aux victimes »

Portrait. Nicolas Le Bris, le procureur qui a porté par « hasard » le dossier, des premières constatations jusqu’au verdict



Source link