le Parquet national antiterroriste ne se saisit pas de l’affaire

4194


Les enquêteurs travaillent autour d’une voiture brûlée, celle qui a percuté des piétons et des cyclistes, à Saint-Pierre-d’Oléron (Charente-Maritime), le 5 novembre 2025.

Le Parquet national antiterroriste (PNAT) « a décidé de ne pas retenir sa compétence » dans l’enquête ouverte à la suite du périple criminel de l’automobiliste qui a renversé volontairement cinq personnes sur l’île d’Oléron mercredi, a annoncé le parquet de La Rochelle, jeudi 6 novembre. C’est ce dernier qui « continue en conséquence à diriger les investigations en cours menées par la section de recherches de Poitiers et la DZPN [direction zonale de la police nationale] de Bordeaux », précise dans un communiqué le procureur de la République, Arnaud Laraize. Le suspect est toujours en garde à vue.

Les deux victimes grièvement blessées sur l’île d’Oléron sont sorties d’affaire a déclaré plus tôt dans la journée le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, sur France Inter. Il a confirmé, par ailleurs, l’autoradicalisation religieuse récente du mis en cause. « Ils sont toujours en urgence absolue, mais (…) le pronostic vital n’est plus engagé », a précisé le ministre de l’intérieur. « Ça reste des blessures extrêmement graves, notamment pour cette jeune femme, qui a de multiples traumatismes, et on a évidemment une pensée pour les cinq victimes, et en particulier pour les deux victimes les plus touchées », a-t-il poursuivi.

« Il reste à savoir si ça a été déterminant ou pas dans le passage à l’acte et quelle a été la motivation de l’individu », âgé de 35 ans et présenté comme un marginal alcoolique sur l’île, a ajouté le ministre. Le suspect a percuté délibérément cinq piétons ou cyclistes mercredi matin au volant de son véhicule avant de crier « Allahou Akbar ! » (« Dieu est le plus grand ! ») lors de son interpellation. Deux des victimes ont été grièvement blessées : une jeune femme de 22 ans, collaboratrice d’un député du Rassemblement national, et un cycliste de 69 ans.

Enquête pour « tentatives d’assassinats »

L’auteur des faits n’était pas connu des services de renseignement pour une éventuelle radicalisation, avait expliqué mercredi M. Nuñez sur l’île. Le parquet de La Rochelle a ouvert une enquête pour tentatives d’assassinats. Le ministre de l’intérieur a parlé de « périple meurtrier » plutôt que d’« attentat ». « Je n’irais absolument pas jusque-là », a dit M. Nuñez. « C’est à la justice [de le dire]. Personne ne nie qu’il a crié effectivement “Allahou Akbar !”. Il y a des références religieuses chez lui assez claires, assez explicites. »

Interrogé pour savoir s’il y avait eu une possible autoradicalisation du mis en cause, qui aurait découvert la religion musulmane il y a un mois selon certains médias, le ministre a répondu : « Je vous le confirme. » « C’est le Parquet national antiterroriste qui va, au travers d’une expertise psychiatrique qui a eu lieu hier [mercredi], de perquisitions, d’une étude de la téléphonie, déterminer si ces éléments ont été déclencheurs dans l’action violente », a-t-il souligné.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link