un plan confidentiel à 139 millions d’euros d’investissement pour sortir de la crise des vocations

2701


Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, lors d’une visite au commissariat de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines), le 13 octobre 2025.

« On a un problème dans l’investigation judiciaire. (…) La filière n’est plus attractive, on a un stock de dossiers important, la procédure est devenue compliquée. » En quelques mots, mardi 21 octobre, le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, résumait devant la commission des lois le constat qui mine la police judiciaire, institution en souffrance dont les syndicats de policiers et l’Association nationale de police judiciaire ne cessent de mettre en exergue le manque de moyens humains et matériels à l’heure de l’explosion du crime organisé. « On a un plan », a assuré le locataire de la Place Beauvau en promettant notamment le « renforcement en moyens humains » et « d’autres types de mesures » qu’il n’a pas entendu préciser avant d’en présenter la teneur aux organisations syndicales.

Si, à l’instar de ses prédécesseurs, Laurent Nuñez étudie encore les moyens les plus appropriés pour redynamiser cette « filière investigation », il en connaît, en tout cas, les termes budgétaires et financiers : plus de 139 millions d’euros d’« investissements nécessaires en 2026 et 2027 pour être à la hauteur des ambitions », d’après le « plan investigation » établi par la direction nationale de la police judiciaire et consulté par Le Monde.

Il vous reste 75.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link