A l’hôpital Bicêtre, la lecture libère la parole des enfants dys

2490


Livres  pour enfants, dans la bibliotheque Ceccano, à Avignon (Vaucluse), le 2 février 2022.

« J’avais quand même un peu peur, mais j’étais partant » : c’est ainsi que Léo, 9 ans et demi, se souvient de son expérience. Il a participé, au printemps, avec 13 autres enfants à Mots parleurs, projet porté par le Centre national du livre (CNL) et l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Ce projet de lecture à voix haute est proposé à des jeunes pris en charge au sein de l’unité de rééducation des troubles du langage et des apprentissages de l’hôpital Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne), qui souffrent de dyslexie, de dyscalculie, etc., sans retard mental. Ces difficultés, qui varient d’un sujet à l’autre, peuvent être liées à différents mécanismes et majorées par d’autres troubles du neurodéveloppement : langage, coordination motrice et/ou attention. Bicêtre est l’un des centres de référence.

Lire le reportage (2019) | Article réservé à nos abonnés A l’hôpital, une classe pour lutter contre les troubles associés

Lancé en 2013, Mots parleurs a déjà concerné quelque 300 patients et une centaine de professionnels de 18 services de l’AP-HP à Paris, en Ile-de-France et en province (oncologie, pédopsychiatrie, gériatrie…). « Le livre m’a plu, j’ai bien aimé l’histoire, les images », confient Léo, Thierry, 10 ans et demi, et Ifaloit, 11 ans, lors d’une séance, jeudi 9 octobre. « Lire devant d’autres est un véritable défi pour ces enfants, qui arrivent non lecteurs, et qui ont une forte appréhension », souligne l’orthophoniste Pauline Merienne, qui participe au projet.

Il vous reste 74.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link