28 000 foyers toujours privés d’électricité dans l’oblast de Tchernihiv après un bombardement russe

2648


Donald Trump doit se montrer plus ferme avec Vladimir Poutine qu’il ne l’a été avec le Hamas, estime Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien se dit prêt à se rendre à Budapest pour un sommet avec ses homologues américain et russe, mais invite les Etats-Unis à se montrer plus ferme avec Moscou qu’il ne l’a été avec le Hamas pour obtenir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, dans un entretien accordé à NBC News, après son entrevue de vendredi avec Donald Trump.

Vladimir Poutine « est assez semblable au Hamas, mais il est plus fort (…). C’est pourquoi il faut exercer davantage de pression », estime Volodymyr Zelensky dans cet entretien dont l’intégralité a été diffusée dimanche. Tout en qualifiant le président russe de « terroriste », il se dit à nouveau ouvert à une rencontre.

« Si nous voulons vraiment une paix juste et durable, nous avons besoin des deux parties impliquées dans cette tragédie. Comment peut-il y avoir des accords sans nous, alors qu’il s’agit de nous ? », s’interroge-t-il. Prié de dire s’il va demander à être présent à Budapest, si le sommet a lieu, le président ukrainien répond : « Je suis prêt. »

A l’issue d’un entretien téléphonique avec le président russe, Donald Trump a annoncé jeudi qu’il le rencontrerait à Budapest « dans les deux prochaines semaines ». Aucune date n’a formellement été fixée pour le moment. Le président américain a, par ailleurs, estimé que La guerre devrait « s’arrêter immédiatement, sur la ligne de front ».

« Je comprends que nous devons mettre fin à cette guerre et commencer à le faire à partir de l’endroit où se trouvent les soldats, à partir de la ligne de contact », poursuit Volodymyr Zelensky dans l’interview accordée à NBC News. « Si nous voulons mettre fin à cette guerre et entamer des négociations de paix de toute urgence par la voie diplomatique, nous devons rester où nous sommes, sans rien céder de plus à Poutine. »



Source link