L’économiste français Philippe Aghion ainsi que deux autres penseurs de l’innovation reçoivent le prix Nobel d’économie 2025

3641


L’économiste Philippe Aghion, à Saclay (Essonne), le 7 février 2025.

Qu’est-ce que la croissance, qu’est-ce qui la nourrit, quel rôle joue l’innovation ? Comment le conflit entre la création et la destruction se résout ? Pour son édition 2025, le prix de la Banque de Suède en mémoire d’Alfred Nobel, surnommé le Nobel d’économie, a été attribué, lundi 15 octobre, à trois chercheurs qui ont exploré en profondeur ces questions centrales.

Le premier est un historien de l’économie israélo-américain, Joel Mokyr, 79 ans. Spécialiste de la révolution industrielle et de l’innovation qui a nourri celle-ci, il explique que la croissance ne résulte pas seulement de facteurs économiques ou politiques, mais aussi de changements culturels et institutionnels. Il a mis l’accent sur l’émergence d’une « culture de la croissance », une croyance dans le progrès et dans la conception du savoir comme phénomène cumulatif : la science nourrit la technologie, qui alimente en retour la science.

Il a également décortiqué les facteurs qui freinaient la technologie. Optimiste sur la capacité créative des êtres humains, il se démarque des théories de son collègue de l’université Northwestern (Etats-Unis) Robert Gordon, qui, lui, considère la forte croissance des années 1870-1970 comme une exception dans l’histoire de l’humanité.

Il vous reste 79.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link