
L’événement est sans précédent dans l’histoire du Népal. Le 8 septembre, des milliers de lycéens et d’étudiants sont descendus dans la rue pour protester, notamment, contre le népotisme et la corruption au cœur de cette jeune démocratie qui a aboli la monarchie en 2008. Mais la manifestation, festive dans un premier temps, dégénère en affrontements avec les forces de l’ordre, avec des tirs à balle réelle.
Le lendemain, alors que de nouvelles manifestations sont organisées, des bâtiments officiels et des résidences privées d’hommes politiques sont incendiés et des prisons sont ouvertes : la capitale népalaise a sombré dans le chaos. Le premier ministre, Khadga Prasad « KP » Sharma Oli, est contraint de remettre sa démission. A l’issue d’un processus inédit, sa successeure, Sushila Karki, est nommée après un débat suivi d’un vote sur l’application Discord qui a rassemblé plus de 100 000 personnes.
Dans cette vidéo, nous revenons sur le déclenchement et les étapes de cette protestation qui a abouti, en quelques jours, à l’installation d’un gouvernement provisoire et à l’annonce de prochaines élections.
Pour comprendre comment la première ministre par intérim va tenter de sauvegarder l’unité du pays, nous vous invitons à lire l’analyse ci-dessous.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.
Contribuer
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.