la vie sans les Etats-Unis, mode d’emploi

2084


Réunion multilatérale, à la Maison Blanche, à Washington, le 18 août. Au premier plan, le président américain, Donald Trump, avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et Monica Crowley, cheffe du protocole. A l’arrière-plan, les dirigeants européens, parmi lesquels la présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, le président Emmanuel Macron, le président finlandais, Alexander Stubb ; ainsi que le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte.

Historien et géographe, professeur au Centre d’histoire de Sciences Po, Sylvain Kahn est l’auteur de nombreux livres sur la construction européenne, tel L’Europe face à l’Ukraine (PUF, 2024). Il vient de publier L’atlantisme est mort ? Vive l’Europe !, dont les thèmes – sinon les thèses – recoupent ceux de l’essai que publie au même moment le haut fonctionnaire et expert en relations internationales Guillaume Lagane, Géopolitique de l’Europe. Pour « Le Monde des livres », ils ont accepté de confronter leurs points de vue sur l’avenir du modèle européen, et les dangers qui le guettent.

Personne ne doute que la guerre russe en Ukraine et le retour de Trump au pouvoir aux Etats-Unis auront un impact décisif sur l’avenir de l’Union européenne. Il est plus difficile de s’accorder sur sa nature exacte. Comment la définiriez-vous ?

Sylvain Kahn : Ces deux chocs représentent des défis différents pour l’Europe, tout en étant fortement reliés. Sur la question transatlantique, il faut souligner que les Etats-Unis et les Européens sont alliés depuis plus de quatre-vingts ans. Or on est en train d’assister à la fin de cette alliance. Pour Trump et les trumpistes, les Européens peuvent être des concurrents, des clients, des vassaux, mais certainement pas des alliés. Leurs discours et leur politique – il suffit de penser aux droits de douane – ne laissent pas de doute sur ce point.

Il vous reste 90.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link