la Commission européenne propose de taxer une partie des biens importés d’Israël et de sanctionner deux ministres d’extrême droite

4032


La Commission européenne propose de taxer une partie des biens importés d’Israël et de sanctionner deux ministres

La Commission européenne a proposé mercredi de renchérir le coût de certaines importations en provenance d’Israël et de sanctionner deux membres du gouvernement de Benyamin Nétanyahou issus de l’extrême droite.

« Je veux être très claire, le but n’est pas de punir Israël. Le but est d’améliorer la situation humanitaire à Gaza », a affirmé lors d’un point presse la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne (UE), Kaja Kallas. « Tous les Etats membres conviennent que la situation à Gaza est intenable. La guerre doit cesser », a-t-elle ajouté. Ces propositions seront sur la table des représentants des 27 Etats membres dès mercredi.

Les mesures commerciales devraient renchérir de 227 millions d’euros le coût de certaines importations israéliennes, principalement d’origine agricole. Selon un responsable de l’UE, les ministres que la Commission propose de sanctionner sont ceux de la sécurité nationale et des finances, Itamar Ben-Gvir et Bezalel Smotrich.

L’exécutif européen avait déjà proposé en vain de les sanctionner en août 2024, faute d’accord. Une telle mesure requière l’unanimité. Les sanctions dans le domaine commercial ne nécessitent qu’une majorité qualifiée, mais, là encore, un accord sera difficile à obtenir, jugent des diplomates à Bruxelles.

Les exportations israéliennes vers l’UE, son premier partenaire commercial, ont atteint l’an dernier 15,9 milliards d’euros. Seuls 37 % de ces importations seraient concernés par les sanctions.



Source link