plus de 10 % des habitants ont été tués ou blessés, affirme l’ancien chef d’état-major de l’armée israélienne

4380


Plus de 10 % des Gazaouis ont été tués ou blessés, affirme l’ancien chef d’état-major de l’armée israélienne

« Gaza compte 2,2 millions d’habitants. Plus de 10 % d’entre eux ont été tués ou blessés. » L’ancien chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, en fonction au moment de l’attaque du Hamas, le 7 octobre 2023, et jusqu’en mars, a confirmé, mardi, le bilan global des morts et des blessés donné par le ministère de la santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, selon un enregistrement audio révélé par le site israélien Ynet.

Les dernières estimations publiées font, en effet, état de plus de 64 700 morts et de 164 000 blessés, soit plus de 10 % de la population initiale de la bande Gaza au moment du début du conflit, en octobre 2023, après l’attaque lancée par le Hamas, qui a coûté la vie à plus de 1 200 personnes. Cette estimation, qui ne distingue pas les combattants des civils, est, officiellement, contestée par Israël, qui l’assimile à de la propagande du Hamas, mais elle est jugée fiable par les organisations internationales.

Samedi matin, l’armée israélienne n’avait pas commenté les déclarations de son ancien chef d’état-major. Celui-ci s’exprimait devant des habitants d’un des villages proches de l’enclave palestinienne directement touché par l’attaque du 7-Octobre. Au cours de son intervention, l’ancien commandant en chef a de nouveau reconnu les échecs de l’armée, incapable, selon lui, d’idenfier le risque posé par le Hamas et sa volonté d’attaquer Israël à l’automne 2023. « Ce n’est pas une guerre douce, mais tout ce que nous faisons est conforme au droit international », a ajouté Herzi Halevi, pour défendre l’action de ses troupes depuis.

Le photographe palestinien Hatem Khaled, blessé après une attaque israélienne sur l’hôpital Al-Nasser de Khan Younès (Gaza), le 25 août 2025.
Le photographe palestinien Hatem Khaled, blessé après une attaque israélienne sur l’hôpital Al-Nasser de Khan Younès (Gaza), le 25 août 2025.

Luc Bronner (Jérusalem, correspondant)



Source link