
L’Indonésie, quatrième pays le plus peuplé de la planète avec ses 284 millions d’habitants et première économie de l’Asie du Sud-Est, est ébranlée par un violent mouvement social depuis la fin du mois d’août, qui ne s’est calmé qu’après un important revirement du gouvernement.
Ces manifestations étaient au début largement pacifiques et dénonçaient le coût de la vie élevé et l’important taux de chômage des jeunes. Elles ont été déclenchées par l’annonce, le 25 août, d’une augmentation de l’indemnité logement des députés alors que ceux-ci gagnent déjà plus de 5 000 euros par mois, soit environ 30 fois le salaire minimum national.
Mais elles se sont enflammées après la mort d’Affan Kurniawan, un chauffeur de moto-taxi de 21 ans qui faisait une livraison près d’une manifestation, et qui a été percuté par un véhicule de police. Sa mort est alors devenue un catalyseur de la colère de la population contre, cette fois, les violences policières.
Dans cette vidéo, nous revenons sur les raisons qui expliquent le soulèvement populaire en Indonésie de ces dernières semaines. Pour mieux comprendre la situation sur le terrain, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.
Contribuer
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.