
Des drones ukrainiens attaquent plusieurs installations pétrolières
Des drones du service de sécurité ukrainien (SBU) ont frappé vendredi le plus grand port de chargement de pétrole de Russie sur le golfe de Finlande (mer Baltique), Primorsk [🚩], à 75 kilomètres de Saint-Pétersbourg, rapportent les médias ukrainiens qui citent des sources au sein du SBU.
Les incendies qui s’étaient déclarés sur un tanker, le Kusto, et une station de pompage ont été éteints a annoncé le gouverneur régional Alexandre Drozdenko. Plus tôt dans la journée, il avait déclaré que plus de 30 drones ont été détruits en vol dans la région, sans mentionner la guerre en Ukraine.
Primorsk est le terminus du réseau d’oléoducs de la Baltique, système de transport de pétrole exploité par la société d’oléoducs Transneft et un centre crucial pour le chargement de la « flotte fantôme » russe, que Moscou utilise pour contourner les sanctions internationales et vendre son pétrole sur les marchés étrangers. Par ce port transitent environ 60 millions de tonnes de pétrole par an, générant quelque 15 milliards de dollars de revenus pour la Russie.
Le SBU a expliqué avoir également visé plusieurs stations de pompage russes – NPS-3, NPS Andreapol et NPS-7 – éléments-clés du système principal d’oléoducs qui alimente le terminal d’Ust-Luga [🚩], de l’autre côté du golfe de Finlande, dans la région de Leningrad. Le SBU a aussi visé le port de Novorossiïsk [🚩] sur la mer Noire.
Le SBU évoque des « sanctions par drones contre l’industrie pétrolière russe. Elles bloquent le flux de pétrodollars vers le budget de l’agresseur. Et puisque l’économie russe dépend du pétrole, chaque frappe de ce type mine sa capacité à faire la guerre contre notre Etat. Ces sanctions dureront jusqu’à ce qu’une paix juste vienne en Ukraine ».
L’Ukraine a intensifié ces derniers mois ses bombardements contre les infrastructures énergétiques de la Russie, notamment les raffineries et les oléoducs, pour tenter de perturber son effort de guerre.