« Depuis de Gaulle, le micro est un attribut indispensable de l’exercice du pouvoir »

3260


En novembre 2021, Eric Zemmour officialise sa candidature à la présidence de la République en apparaissant derrière un énorme micro vintage. Passablement surjouée, la posture fait référence à la célèbre photo de Charles de Gaulle s’exprimant sur les ondes de Radio Londres face à un imposant microphone Marconi. Tout au long de sa carrière, le micro aura été une sorte de sceptre pour le fondateur de la Ve République.

« De simple instrument de diffusion et d’enregistrement sonore apparu à la fin du XIXe siècle, le microphone – particulièrement utile dans une société médiatisée – est devenu au fil du temps un objet symbolique du pouvoir et de sa contestation », relève l’historien Pierre-Emmanuel Guigo dans le hors-série n°18 de la revue Parlements (Presses universitaires de Rennes, 2023).

Dans les années 1930, Mussolini et Hitler prennent la pose derrière une armée de micros, outils dont se méfient les démocraties européennes – il sera longtemps banni du Parlement britannique – mais qui incarneront la relation particulière entre un leader et son peuple. L’allégorie aura échappé aux partisans du maréchal Pétain. Ils n’auront de cesse de surnommer de Gaulle « le général micro » pour en faire un personnage politiquement microscopique, condamné au seul magistère de la parole.

Il vous reste 57.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link