Quatre personnes soupçonnées d’être derrière le piratage de Marks & Spencer et de Harrods arrêtées au Royaume-Uni

2856


Les autorités britanniques ont arrêté quatre personnes, dont un mineur, dans le cadre de l’enquête sur une série de piratages ayant touché des grandes chaînes de distribution, a annoncé la National Crime Agency (NCA), jeudi 10 juillet.

Une femme de 20 ans, deux hommes de 19 ans et un mineur de 17 ans ont ainsi été interpellés à Londres et dans la région de Birmingham. Trois sont britanniques et un letton, selon la BBC. Ces quatre personnes sont soupçonnées d’avoir participé à une importante vague d’attaques qui avait semé la panique dans des chaînes de magasins au Royaume-Uni, en avril dernier.

En quelques semaines, le géant du luxe Harrods, l’enseigne Marks & Spencer ainsi que la chaîne Co-op avaient subi des intrusions informatiques, suivies d’importants vols de données. Le réseau de Marks & Spencer avait également été en partie paralysé par un rançongiciel, qui avait chiffré certaines de ses données, raconte la BBC. Ces attaques, suivies de demandes de rançon par leurs auteurs, avaient également perturbé l’activité de ces entreprises, rendant par exemple impossibles certaines commandes en ligne.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Une cyberattaque sème le chaos dans les magasins au Royaume-Uni

Spécialistes de l’intrusion

Les enquêteurs britanniques soupçonnaient un même groupe d’être derrière ces différentes opérations : Scattered Spider (« araignée dispersée »). Ce gang aux contours flous, initialement spécialisé dans l’hameçonnage et l’ingénierie sociale (par exemple en piégeant des employés des entreprises qu’ils ciblent), est à l’origine de certaines attaques très médiatiques, comme celle ayant visé les casinos MGM Resorts. Le groupe collaborerait également avec d’autres gangs cybercriminels de haut niveau, dont des pirates spécialisés dans le rançongiciel.

Emanation suspectée d’une vaste nébuleuse de jeunes pirates anglophones baptisée The Com, Scattered Spider a été visé par plusieurs opérations policières et judiciaires. En novembre dernier, quatre Américains et un Britannique, âgés de 20 à 25 ans, avaient été inculpés par la justice américaine.

Le Monde

Réutiliser ce contenu



Source link