En Libye, la Turquie se rapproche du maréchal Haftar

3703


A l’occasion de l’Aïd el-Fitr, marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan, des Libyens prient sous le portrait du maréchal Haftar, à Benghazi, le 31 mars 2025.

Répondant aux médias sur le tarmac de l’aéroport de Benina, à Benghazi, le ministre grec des affaires étrangères, Giorgos Gerapetritis n’a pas masqué le double enjeu de sa visite éclair, dimanche 6 juillet, auprès du maréchal Khalifa Haftar, à la tête de l’autoproclamée Armée nationale libyenne régnant sur l’est de la Libye. Athènes, qui s’inquiète de l’augmentation des arrivées de migrants en Crète depuis le littoral libyen au cours de ces derniers mois, redoute aussi de voir l’influence de la Turquie s’étendre au sud de la Méditerranée.

D’après plusieurs médias libyens, la Chambre des représentants – le Parlement monocaméral qui siège à Benghazi – pourrait ratifier prochainement un protocole avec la Turquie relatif à « la délimitation des zones de juridiction maritime en Méditerranée », dans la perspective de l’exploitation des ressources en hydrocarbures que renferment les fonds marins. L’accord, signé par le gouvernement internationalement reconnu de Tripoli en 2019, qui balaye les revendications de la Grèce et de Chypre sur ces eaux, s’était jusqu’ici heurté à l’opposition des autorités de l’est libyen.

Il vous reste 81.27% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link